La construction de « BAL »

La chronologie est du plus récent au plus ancien…

Les premières du spectacle « BAL » ont été jouées au Festival du Fil du Thouet dans le Thouarsais et au Festival de Bouche à Oreille 22 ! Done ! « Bal » est aujourd’hui en diffusion

Issus d’enquêtes réalisées par nos soins auprès d’acteur du monde des bals (tous les bal). Les témoignages ont été source d’écriture pour le fil de notre concert qui est ponctué d’histoires de bal. La musique elle est une juxtatposition de deux répertoires Poitou et Sud ouest avec une place belle aux chansons. Les instruments sont les voix, l’accordéon diatonique, les hautbois populaire, la cabrette et la boha.
Nous sommes ravis et  contents de notre construction affinée par Igor Potoscsny notre metteur en scène spécialiste des matchs d’impros. 
 

« BAL » c’est le prochain concert de musiques et chants traditionnelle questionnant le monde des bals et la place de la danse dans la société . Le concert se construit à la fois en résidence accueillies et en rencontre avec le public pour des présentations de travaux sous forme concertante : des sorties de chantiers sous l’appellation IN SITU Versus.

Résidence finale du 16 au 20 mai 2022

Retouche sur les textes, réalisation de samples et d’extraits à diffuser des enquêtes réalisées en 2021; Travail au plateau à Thouars dans la salle Baraton de Tyndo avec le metteur en scène Igor Potoscsny.

Résidence  et in situ en Gâtine du 7 au 11 mars 2022

En partenariat avec le Carug de Parthenay « Bal » a été présenté en cours de travail à Saint Pardoux et Ménigoute. En après midi avant les concerts test, nous avons rencontré les enfants des écoles communales et les anciens en EPADH; l’occasion pour Igor Potoscsny notre metteur en scène de découvrir notre travail. L’histoire est là et prend place entre les univers sonore, il reste maintenant à la mettre en forme.

Résidence du 15 au 19 novembre 2021 à la MCP de Parthenay aux bons soins de Nicolas Panek. 

Mise en ordre des musiques du  concert, gestion des nouvelles enquêtes. Premier choix des histoires et témoignages. Insertion in situ dans les présentations. Filages sonorisés d’une première mouture à présenter au metteur en scène. Mise en forme écrite des textes en vue d’une matière à partager au metteur en scène.

In situ en Corrèze  du 16 au 18 Octobre 2021 avec le CRMTL à Chamboulive (haut lieu de Fabrication Artistique). Dans le cadre d’une journée autour du sculpteur Antoine Paucard, un concert de présentation de notre travail, chauds de la résidence de Thouars, puis après le concert et le lendemain de riches rencontres / enquêtes sur le monde du Bal. Sans oublier un moment magique lors de notre rencontre avec Mr Tramont, sculpteur à Marc la Tour, ce dernier nous a présenté un musicien de bal de 92 ans. A l’improviste, cet homme était ravi de nous recevoir… quel personnage !

Résidence à Thouars avec le conservatoire Tyndo et In situ au foyer de vie Gambetta et au conservatoire du 11 au 15 octobre 2021. 

Se poser dans une salle équipée au sein d’un établissement qui dispense de la formation musicale (entre autre), rencontrer les résidents du Foyer de vie à deux reprises, accueillir collégien et élève du conservatoire pour des concerts rencontre et débat autour de notre travail et du monde des musiques traditionnelles.

Résidence son à Parthenay avec l’UPCP-Métive du 20 au 23 septembre 2021 au bon soin de Nicolas Panek.(cliquez  sur  la  photo)

Construire ensemble le son du duo, choisir les micros, les reliefs du son… étape importante pour ensuite prendre la route sereinement. Ne soyez pas étonnés du son de la vidéo la saturation est une petite pichenette que l’on a fait à Nicolas…. esprit Versus…

In situ Versus au Chai Thiboire du 16 au 18 septembre. Présentation insolite dans un lieu qu’il est tout autant. Trois jours de vie autour de celle du Chai et des personnes qui s’en occupent notamment en la personne de Nicolas Roux musicien, conteur, cuisinier… Notre deuxième expérience In situ où nous avons eu la chance d’échanger au cours d’enquêtes individuelles et collectives avec un public rural des témoignages croisés sur des manifestations allant de la prestation d’un groupe folklorique dans les années 70 au bal trad ou bal folk contemporain. Un in situ croisé aussi avec un autre groupe de musicien, des membres d’un atelier musique et danse sans oublier le public local pour une dernière soirée où Versus a aussi fait danser pour la première fois. Premiers éléments entre musique et geste confrontés aux éléments concertants ponctués des histoires de ces gestes : un paradoxe enrichissant.

Résidence Coaraze (06) avec l’association le Cadran Solaire du 30 Aout au 4 septembre 2020. Un semaine intense de création et d’enquêtes sur le monde du bal, suivi d’un In Situ partagé avec les musiciens de Coaraze. C’est au cours de ces enquêtes, notamment avec Michel Borsotto, pscycanalyste et mari de danseuse que la notion de la place de la danse dans la société a fait parti intégrante de notre recherche : la danse comme exutoire, comme soupape de décompression…

Résidence Parthenay (79) avec l’UPCP-Metive du 16 au 23 en lien avec les étudiants du CFMI et du pole Alienor d’aquitaine les 22 et 23 juin 2020. Partage de points de vues et rencontre sur la création artistique en musique traditionnelle avec un thème imposé de chanson « Quand j’étais chez mon père ». Les étudiants ont questionné la base de donnée du Credo (Centre d’étude et de documentation sur l’oralité) pour en extraire une ou deux pièces qu’ils ont ensuite arrangées. Un restitution publique a suivi lors de la sortie de chantier de Versus (Collectif Gonzo / UPCP-Metive).

Les résidences laboratoire de novembre et décembre 2020 sont finies, elles ont été sources d’inspirations et de partages. De là est né un nouveau projet…Le duo se nomme Versus.  En 2021 et 2022  l’objectif est de créer un  concert et  un  bal. Le concert  se nommera Bal et sa trame sera en lien avec tout ce qui peut se passer dans un bal…. les anecdotes sont nombreuses. Place donc à la recherche dans une phase d’enquêtes sur le vaste monde du Bal (ou des Bals), à la consolidation du travail d’écriture fait pendant les résidences laboratoires, à la poursuite du travail d’écriture musicale, à l’écriture du concert et à sa mise en scène sous tous ces aspects.

Duo Guerbigny Vs Camelin

Oser, se dévoiler, s’essayer…

Au cours de la première résidence laboratoire d’octobre 2020, nous nous sommes trouvés. Complicité inexpliquée dans la pratique musicale et goûts communs pour le traitement des mélodies, nous avons la volonté de proposer au public, situation oblige, des musiques déclinées du concert à l’animation en passant par le geste quand ce sera possible. Notre rencontre a aussi révélé une alchimie dans le partage des timbres instrumentaux et vocaux. Reste à construire un répertoire et trouver les différentes déclinaisons de jeu et se les approprier. Tel est l’objectif du travail pour 2020, s’essayer, oser, se dévoiler…. 2021 et 2022 sera la concrétisation !